Les copropriétés doivent s’enregistrer

Le registre des copropriétés

Ouvert depuis janvier 2017, le registre des copropriétés recense les copropriétés à usage d’habitation. Cet annuaire officiel et étatique est un service obligatoire accessible à cette adresse : https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/

Il permet d’accéder à des statistiques et de mieux informer les candidats à l’achat.

Inscription obligatoire

Les copropriétés de plus de 200 lots ont été obligées de s’immatriculer avant le 31 décembre 2016, et celles de plus de 50 lots avant le 31 décembre 2017. Toutes les autres copropriétés doivent s’inscrire avant le 31/12/2018.

Les données doivent être actualisées tous les ans.

La mise à jour ou l’immatriculation peuvent être réalisée par le syndic ou le notaire auprès de l’agence nationale de l’habitat (Anah), teneur du registre.

L’absence d’immatriculation ou le défaut de mise à jour est sanctionnée par l’impossibilité de bénéficier d’une aide publique, qui peut s’avérer indispensable lors de gros travaux.

L’enregistrement est aussi contrôlé lors de la réalisation du Diagnostic Technique Global. ANAIS est à votre service pour vous aider dans vos démarches. Appelez-nous au 09.8008.5008 ou remplissez notre page de contact simplifiée.

image_pdf